Être bien au travail… grâce à l’hypnose ?

Logo_HypnoReiki_noir_150Bien entendu, vous l’aurez compris, je ne parle pas de spectacle de fascinateurs où l’on tente de vous faire croire que vous perdrez le contrôle, que vous ne vous souviendrez de rien après le “réveil”. Cette hypnose-là vous permet juste de passer un moment de divertissement avant de retourner à vos activités quotidiennes.

Je parle de l’hypnose ericksonienne, celle qui fait du bien, celle dont vous connaissez l’état au quotidien sans vous douter que vous pouvez vous en servir comme levier de bien-être.

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience. C’est l’état dans lequel on se trouve quand on a conduit pendant un moment avant de s’en rendre compte. Cet état se retrouve quand on est absorbé par un film et que le monde environnant n’existe plus. Les exemples ne manquent pas pour illustrer que nous connaissons tous l’hypnose au quotidien, sans la reconnaître.

Pendant ces moments, notre esprit conscient est comme absent et notre inconscient prend le relais. Pendant une séance d’hypnose, le thérapeute fait reproduire cet état au client pour communiquer directement avec l’inconscient de celui en faisant passer le message par des suggestions et des métaphores.

Contrairement aux idées reçues, sous hypnose, la personne est dans un état d’éveil et d’attention supérieur à l’état courant ; dormir sous hypnose est un mythe. On pense souvent aussi qu’il aurait une perte de contrôle. Or, nos valeurs sont inscrites profondément en nous ; si le thérapeute demandait quelque chose qui est contraire aux valeurs du client, ce dernier sortirait immédiatement de l’expérience.

En quoi l’hypnose peut-elle nous aider ?

Notre inconscient contrôle une majeure partie de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. Consciemment, nous contrôlons seulement à peu près sept choses à la fois. Tout le reste est géré par notre cerveau inconscient : respirer, contrôler le rythme cardiaque, marcher, lire, se remémorer, …

Un certain nombre de nos comportements nous échappent et il nous est difficilement possible de les modifier par notre esprit conscient – appelez-le volonté si vous préférez. Certains répondront que “Le changement est un acte conscient, engageant l’affect et l’intelligence”(sic). L’expérience montre que le taux de réussite de l’arrêt du tabac par la seule volonté est des plus bas. Pourquoi des personnes continueraient-elles à souffrir de phobies s’il suffisaient de vouloir s’en défaire ? Aussi, chacun sait que ce n’est pas utile de stresser, mais hélas notre esprit conscient ne semble pas suffisamment convaincant pour nous rendre plus zen.

L’hypnose permet, par la communication avec l’inconscient, d’infléchir les comportements que nous souhaitons modifier et pour lesquels la volonté consciente ne suffit pas. Dès lors que l’inconscient a accepté un changement, il n’aura aucune raison d’agir différemment à l’avenir. Ainsi, quelqu’un qui est libéré d’une claustrophobie ne redeviendra pas phobique.

Quels sont les bénéfices de l’hypnose pour l’entreprise ?

Une entreprise qui veut réussir économiquement doit pouvoir s’appuyer sur des salariés au mieux de leur forme physique et psychologique. Un salarié zen et motivé est bien plus efficace qu’un salarié stressé et déprimé. Aussi, il sera moins absent, avec tous les coûts liés, directs (paiement des jours de carence, coût de l’assurance pour la prise en charge du maintien de salaire, …) ou indirects (retards dans les projets engendrant des pénalités, …).

L’hypnose peut renforcer des initiatives de bien-être d’ores et déjà engagées par ailleurs par la communication traditionnelle. Parmi les applications possibles de l’hypnose, les suivantes sont plus particulièrement adaptées au monde du travail:

  • Stress
  • Prise de parole en public
  • Manque de confiance en soi
  • Apprentissage
  • Tabagisme
  • Comportements addictifs

Et maintenant, en pratique ?

Vous pouvez me contacter directement, je me ferai une joie de vous renseigner et de vous donner envie de mieux vous connaître. Bien entendu, vous pouvez aller discuter avec votre hypno préféré. Si vous préférez vous renseigner par vous-même, je peux vous aider dans la recherche de bons ouvrages accessibles aux non-professionnels.

Suivant les entreprises, il peut être envisageable d’organiser des conférences, des réunions d’information. Le point d’entrée pour ce type de communication peut être la médecine du travail ou les services de bien-être au travail.

Bonus

Pour finir, je vous invite à voir cette présentation Tedx Vaugirard Road(1), pendant laquelle Kevin Finel(2) nous fait découvrir avec des mots simples ce qui fait la force de l’hypnose.


(1) Les conférences TED sont une série de pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais: ideas worth spreading) – Wikipedia
(2) Kevin Finel est le directeur de l’Académie pour la Recherche et la Connaissance de l’Hypnose Ericksonienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *